Qui suis-je ?
Avant de m’expatrier avec ma famille (mon mari et mes 3 enfants !) - à Milan, d’abord, et à Buenos Aires et Mexico City ensuite - et devenir mère au foyer, j’ai été avocat pendant 10 ans au Barreau de Paris (France).
Que ce soit au cours de mon expérience d’avocat, ou celle de mère au foyer, je me suis toujours posé la question de savoir pourquoi les gens (dont je faisais partie !) sont nombreux à être en perte de sens ou se retrouvent en burn-out à force de ne pas écouter leurs limites.
Mais aussi pourquoi trop de conflits n’arrivent pas à être traités sans violence, même - et surtout - avec nos propres enfants qu’on aime le plus au monde ?
Comment en arrive-t'on à ces situations ?
En lisant, en écoutant des conférences, et en travaillant sur mon histoire, j’ai réalisé que cela pouvait s’expliquer par ce qui s’est passé dans notre enfance.
Un enfant respecté pour ce qu’il est, dans sa fragilité, sa différence, un enfant écouté et accompagné dans ses émotions et ses besoins, sera un adulte confiant, avec un sens éthique bien ancré, une capacité à écouter ses propres limites et à prendre en compte l’autre, sans s’écraser ni s’imposer.
Cette intelligence émotionnelle et relationnelle se construit dans l’enfance et est plus que nécessaire aux adultes de demain, dans ce monde en perpétuel changement.
J’ai ainsi choisi de faire entrer la parentalité en conscience, éclairée, respectueuse et positive dans ma maison, cette direction, ce fameux modèle de relations équilibrées qui, tout en respectant les besoins des parents, permet à ces derniers d’accompagner leur enfant au mieux et nourrir ce lien si cher qui les unit.
Même si cela a été une véritable révélation qui a enchanté la femme que je suis, la mère que j’aspirais à devenir et la petite fille que j’ai été, il m'a été possible de me tourner vers cette nouvelle "'éducation" et être disponible émotionnellement pour mes trois enfants, que parce-que j'avais pris le temps, avec un coach, de mieux me connaître et m'accepter telle que je suis.
Je suis en effet convaincue que l'on ne peut pas donner à son enfant ce dont on a encore besoin, que l'on ne peut pas enseigner à son enfant ce que l'on a pas appris.
Accompagner son enfant à développer confiance en soi, conscience de soi et capacité de résilience nécessite que l'on se connaisse soi-même et que l'on ait confiance en nous; que l'on ait développer notre intelligence émotionnelle.
Je vous accompagne vous, les Femmes et les Mères qui me font confiance, à trouver votre juste place dans votre vie et développer des relations alignées et harmonieuses avec vos enfants et les membres de votre famille.
Car c’est maintenant que le futur de nos enfants se joue!
Ma formation
Formation au métier de coach parental
J’ai choisi une formation longue (deux ans et demi), spécialisée et très sérieuse: la formation de Coach-Consultante en parentalité et éducation, créée par Isabelle Filliozat (psychothérapeute et figure phare de la parentalité positive en France, Vice-Présidente de la Commission des 1000 Premiers Jours (de la grossesse aux 2 ans de l’enfant) initiée par le gouvernement du Président Macron le 19 septembre 2019, sous la présidence de Boris Cyrulnik).
J’y ai étudié toutes les spécificités de la vie et du développement de l’enfant et du bébé :
-
l’attachement,
-
le maternage proximal,
-
les étapes de développement de l’enfant,
-
ses besoins fondamentaux,
-
les messages de ses pleurs,
-
les spécificités de son sommeil,
-
ses émotions (naturelles et parasites),
-
son alimentation,
-
la gestion des conflits et des crises,
-
la fratrie,
-
la scolarité,
-
les intelligences multiples,
-
le deuil,
-
les difficultés d’un déménagement,
-
etc.
Cette formation s’appuie sur les apports des neurosciences mis à jour régulièrement, une vision multifactorielle et spécialiste des besoins de l’enfant, une imprégnation de la théorie de l’attachement, de la parentalité positive et de l’écoute empathique.
J’ai également été formée au coaching et à une méthode intégrative qui utilise les outils de plusieurs courants d’accompagnement:
-
l’Approche Centrée sur la Personne (Carl Rogers),
-
la Psychologie positive et humaniste,
-
l’écoute empathique,
-
l’Analyse Transactionnelle (Eric Berne),
-
la Systémie Familiale,
-
et la Communication Non Violente (Marshall Rosenberg).
Spécialisée en Développement de l’Intelligence Emotionnelle
Pour compléter mes connaissances et mon savoir-être, j’ai également suivi un cursus de 4 mois en Développement de l’Intelligence émotionnelle, à l’Université de la Di Tella, à Buenos Aires, l’alphabétisation émotionnelle étant pour moi indispensable à un accompagnement sérieux et en conscience que l'on soit coach ou parent.
Spécialisée en sommeil du Tout-petit
Comme le sommeil des enfants est au coeur de nombreuses préoccupations des parents, je me suis formée aux Spécificités du sommeil de l'enfant, auprès d'Ingrid Bayot, Sage-femme, auteure et formatrice en périnatalité et allaitement, et chargée de cours à l'Université du Québec en pratique sage-femme. Je peux maintenant vous accompagner dans vos problématiques de sommeil avec votre enfant, en tenant compte des spécificités de votre enfant et de votre famille, de vos besoins et vos valeurs - sans préconiser aucune recette miracle inefficace.
Animatrice d’ateliers de parents et Conférencière
Je me suis également formée à l’animation de divers ateliers de communication parents-enfants, comme les Ateliers Filliozat, les ateliers Faber et Mazlish et les ateliers de Discipline Positive pour les parents.
Je suis enfin instructrice Dunstan Baby Language, et peut ainsi vous aider à décoder les pleurs de vos bébés pour mieux assouvir leurs besoins et améliorer l’attachement.
Je suis évidemment supervisée par une coach pour améliorer sans cesse ma pratique.
Une coach de Vie de FEMM'ILLE, certifiée et passionnée pour vous accompagner !
Mamans
Vous êtes parents et vous souhaitez être soutenus et accompagnés dans votre parentalité ?
Professionnels
Vous êtes professionnels de l'enfance et vous souhaitez nourrir votre pratique de connaissances et outils concrets pour exercer votre métier de façon optimale ?