Qui suis-je ?

Avant de m’expatrier avec ma famille (mon mari et mes 3 enfants !) - à Milan, d’abord, et à Buenos Aires ensuite - et devenir mère au foyer, j’ai été avocat pendant 10 ans au Barreau de Paris (France).

 

Que ce soit au cours de mon expérience d’avocat, ou celle de mère au foyer, je me suis toujours posé la question de savoir pourquoi les gens (dont je faisais partie !) sont nombreux à être en perte de sens ou se retrouvent en burn-out à force de ne pas écouter leurs limites.

Mais aussi pourquoi trop de conflits n’arrivent pas à être traités sans violence, même - et surtout - avec nos propres enfants qu’on aime le plus au monde ?

 

 Comment en arrive-t'on à ces situations ? 

 

En lisant, en écoutant des conférences, et en travaillant sur mon histoire, j’ai réalisé que cela pouvait s’expliquer par ce qui s’est passé dans notre enfance

 

Un enfant respecté pour ce qu’il est, dans sa fragilité, sa différence, un enfant écouté et accompagné dans ses émotions et ses besoins, sera un adulte confiant, avec un sens éthique bien ancré, une capacité à écouter ses propres limites et à prendre en compte l’autre, sans s’écraser ni s’imposer. 

 

Cette intelligence émotionnelle et relationnelle se construit dans l’enfance et est plus que nécessaire aux adultes de demain, dans ce monde en perpétuel changement. 

J’ai ainsi choisi de faire entrer la parentalité en conscience, éclairée, respectueuse et positive dans ma maison, cette direction, ce fameux modèle de relations équilibrées qui, tout en respectant les besoins des parents, permet à ces derniers d’accompagner leur enfant au mieux et nourrir ce lien si cher qui les unit.

 

Cela a été une véritable révélation qui a enchanté la femme que je suis, la mère que j’aspirais à devenir et la petite fille que j’ai été. Aujourd’hui, quand je me rappelle la femme et la mère que j’étais, je sais combien l’éducation consciente a transformé nos vies.

 

Convaincue de l’impact de l’enfance sur l’adulte de demain et désireuse de participer à un monde plus serein, plus juste et plus respectueux de l’autre, j’ai décidé de me reconvertir et devenir coach parental pour accompagner les parents et professionnels qui me font confiance sur le chemin de l’éducation consciente.

 

Car c’est maintenant que le futur de nos enfants se joue!

Ma formation

Formation au métier de coach parental

 

J’ai choisi une formation longue (deux ans et demi), spécialisée et très sérieuse: la formation de Coach-Consultante en parentalité et éducation, créée par Isabelle Filliozat (psychothérapeute et figure phare de la parentalité positive en France, Vice-Présidente de la Commission des 1000 Premiers Jours (de la grossesse aux 2 ans de l’enfant) initiée par le gouvernement du Président Macron le 19 septembre 2019, sous la présidence de Boris Cyrulnik).

J’y ai étudié toutes les spécificités de la vie et du développement de l’enfant et du bébé

 

  • l’attachement,

  • le maternage proximal,

  • les étapes de développement de l’enfant,

  • ses besoins fondamentaux,

  • les messages de ses pleurs,

  • les spécificités de son sommeil,

  • ses émotions (naturelles et parasites),

  • son alimentation,

  • la gestion des conflits et des crises,

  • la fratrie,

  • la scolarité,

  • les intelligences multiples,

  • le deuil,

  • les difficultés d’un déménagement,

  • etc.

 

J’ai également été formée au coaching et à une méthode intégrative, la Méthode Filliozat qui utilise les outils de plusieurs courants d’accompagnement : 

 

  • l’Approche Centrée sur la Personne (Carl Rogers), 

  • la Psychologie positive et humaniste, 

  • l’écoute empathique, 

  • l’Analyse Transactionnelle (Eric Berne), 

  • la Systémie Familiale, 

  • et la Communication Non Violente (Marshall Rosenberg). 

Cette formation s’appuie sur les apports des neurosciences mis à jour régulièrement, une vision multifactorielle et spécialiste des besoins de l’enfant, une imprégnation de la théorie de l’attachement, de la parentalité positive et de l’écoute empathique

Spécialisation en Développement de l’Intelligence Emotionnelle

 

Pour compléter mes connaissances et mon savoir-être, j’ai également suivi un cursus de 4 mois en Développement de l’Intelligence émotionnelle, à l’Université de la Di Tella, à Buenos Aires, l’alphabétisation émotionnelle étant pour moi indispensable à un accompagnement sérieux et en conscience. 

Animatrice d’ateliers de parents et Formatrice

 

Je me suis également formée à l’animation de divers ateliers de communication parents-enfants, comme les Ateliers Filliozat, les ateliers Faber et Mazlish et les ateliers de Discipline Positive pour les parents.

 

Je suis enfin instructrice Dunstan Baby Language, et peut ainsi vous aider à décoder les pleurs de vos bébés pour mieux assouvir leurs besoins et améliorer l’attachement.

 

 

 

Je suis évidement supervisée par une coach de la Méthode Filliozat pour améliorer sans cesse ma pratique.

 

Une coach parental formée, certifiée et passionnée pour vous accompagner !

Parents

Vous êtes parents et vous souhaitez être soutenus et accompagnés dans votre parentalité ?

Professionnels

Vous êtes professionnels de l'enfance et vous souhaitez nourrir votre pratique de connaissances et outils concrets pour exercer votre métier de façon optimale ?

Lorraine Favre

Depuis Buenos Aires, j'accompagne des familles du monde entier.

Contact:

+5491132515781