Consulter un coach parental, pourquoi ?

La plupart des comportements inadéquats de nos enfants n’est pas nécessairement liée à une pathologie ou à un retard qui exigeraient un suivi spécifique de l’enfant.

 

Un enfant évolue dans un environnement, avec son entourage, il ne grandit pas seul. Ses réactions excessives, ses blocages, ses comportements débordants ou ses difficultés peuvent avoir des causes multiples et ne révèlent généralement aucune pathologie particulière. Heureusement d’ailleurs !

Du savoir-faire avec son enfant

Le plus souvent, les situations difficiles en famille et les relations complexes viennent d’un manque d’informations sur le développement psychomoteur et affectif de l’enfant, sur sa psychologie, ses capacités, sa singularité.

 

Quand une plante ne pousse pas bien, ou qu’elle perd ses feuilles, on se renseigne pour comprendre comment l’aider à grandir, ou on adapte son environnement. 

 

Aujourd’hui nous savons, notamment grâce aux neurosciences affectives et sociales, ce dont nos enfants ont besoin pour leur développement et comment fonctionne leur cerveau. Comme pour les plantes, quelle chance ! 

 

A nous, adultes et parents, de nous questionner et de nous informer pour accompagner au mieux nos enfants à grandir et à s’accomplir : s’interroger pour adapter le cadre et l’environnement qui conviendra à chacun. 

 

Et ainsi favoriser le plein épanouissement de son enfant.

 

Cependant, connaître les « outils » et appliquer « une méthode » machinalement (aussi positive soit-elle) peut mener à l’épuisement et à la culpabilité. Ça ne marche pas à tous les coups, ni pour tout le monde ! 

Au savoir-être parent

Parce que chaque enfant est différent, mais surtout parce que chaque parent, chaque adulte, a son histoire singulière, ses propres croyances, sa façon d’envisager l’autre et le monde.

 

Et contrairement à ce que l’on peut penser, il ne suffit pas de savoir pour accompagner un enfant à grandir. 

 

C’est avec ce que nous sommes que nous élevons nos enfants, et pas seulement avec ce que nous savons ! Avec un enfant, on ne peut pas tricher sur qui l’on est, même en étant hyper renseigné et super outillé.

 

C’est en cheminant vers une meilleure connaissance de soi, de sa vie intérieure et de son histoire que le parent peut devenir auteur et acteur de sa parentalité : façonner sa relation à son enfant, en conscience, plutôt que tenter de dupliquer ce que proposent les livres sur le sujet. 

 

Il pourra alors accompagner au mieux son enfant vers son plein épanouissement, dans le respect de sa singularité et de son individualité. 

 

Le parent sera aussi - et surtout ? - en capacité de nourrir, soigner et chérir ce lien magnifique et précieux qui l’unit à son enfant.

Le rôle du coach parental, véritable thérapeute de la relation parent-enfant, est donc d’accompagner les parents, sans jugement, à leur rythme et dans le respect des besoins de chacun, vers ce savoir-faire avec son enfant et ce savoir-être parent qui favorisent l’épanouissement de l’enfant et nourrit sa relation à lui.

Lorraine Favre

Depuis Buenos Aires, j'accompagne des familles du monde entier.

Contact:

+5491132515781